Une histoire de Famille.

Le passé

L'Histoire de la Maison s’est écrite comme une aventure humaine, au fil des siècles, empreinte de la passion des femmes et des hommes qui l'ont bâtie.
Tout commence il y a plus de 6 générations à Saint-Hilaire où les familles Tisseyre-Limouzy cultivent et font prospérer le vignoble familial.
Eugénie Limouzy, au début du XXème siècle, sera une des premières femmes du Languedoc à s’engager dans la conduite du vignoble et à oeuvrer pour un mode de culture très qualitatif.

En 1931, Marguerite nièce de Eugénie épouse Edmond ANTECH vigneron de la région, homme rigoureux, droit et brillant qui prend en main la destinée du Domaine pour y apporter une véritable dimension commerciale.

Ses fils Georges & Roger dirigent ensuite la Maison avec une même philosophie: préserver l’histoire, allier tradition et modernité pour élaborer des vins d’exception. Ensemble ils bâtiront de nouveaux chais, moderniseront la Maison, Georges consacrant plus particulièrement sa vie professionnelle au développement de l’image et des ventes de la maison, Roger lui assumant avec brio toute la partie technique.

Cette véritable équipe donnera son nom à l'Entreprise, sa dimension et un véritable élan au Domaine familial.

Le présent

Françoise ANTECH-GAZEAU a rejoint son père et son oncle en 1996 pour reprendre le flambeau du Domaine ANTECH. Après avoir grandi entre vignes et caves, elle quitte son Limoux natal quelques années pour découvrir le monde…puis choisit de revenir dans ses chais où s’élabore cette effervescence fascinante. Perpétuer le style ANTECH, concentrer la rigueur, la création et la pérennisation de la Maison, voilà les défis qu’elle a choisi de relever avec succès depuis plus de 10 ans toujours épaulée par Georges et Roger. Vinifier, goûter, assembler, déguster, créer, améliorer, développer, partager, convaincre : un engagement de tous les instants. Agriculture raisonnée, engagement fort dans le développement durable, renforcement des normes d’hygiène à la cave sont des pratiques quotidiennes de la Maison bien avant les modes ou les règles imposées.

De génération en génération, la Maison ANTECH aura toujours pour priorités : la culture de l’excellence, la rigueur, l’authenticité et la qualité.
Aujourd’hui avec près d’un million de bouteilles commercialisées en France et à l’international la Maison ANTECH évolue entre audace et tradition pour conjuguer plaisir et rêve.
Sous l’emblème d’un Château Cathare, devenu le logo de la Maison, la famille ANTECH affirme son indépendance son identité et sa recherche constante d’excellence.

Vendanges et première fermentation

Dès les premiers jours de Septembre, à la réception de la vendange - exclusivement manuelle, chaque bac est rigoureusement contrôlé. Le raisin, en grains intacts, est immédiatement pressuré pour éviter tout risque d'oxydation. C'est au pressurage que s'effectue une sélection rigoureuse des jus avec séparation de la Cuvée et de la Taille. Les moûts refroidis à 7-8 °C, sont clarifiés par sédimentation en une nuit. Le débourbage suit, c’est la séparation du jus et de la pulpe. Les jus ou moûts sont lancés en fermentation en Cuverie Inox. Nous disposons des meilleures installations pour une parfaite maîtrise des températures (contrôle permanent), condition indispensable pour obtenir une palette aromatique très riche. La première fermentation dure de 15 à 21 jours. Les vins de base sont alors prêts; ils ont pour principales qualités organoleptiques une robe limpide, un nez riche et net, un goût franc. Le degré alcoolique se situe entre 10° et 11°, l'acidité totale entre 4,6 et 5,5; le PH entre 2,9 et 3,1.

Assemblage et Vieillissement

Au mois de décembre, à partir de ces vins de base, nous procédons à l'assemblage des Vins de Chardonnay, de Chenin et de Mauzac. Cette phase du processus d'élaboration est fondamentale: c'est leur mariage harmonieux qui donnera à nos Cuvées caractère et typicité. Les assemblages réalisés tiennent compte de la disposition harmonieuse des Cuvées et de leur personnalité. Ils sont ensuite dégustés et retravaillés jusqu'au résultat souhaité : une Cuvée conforme à nos attentes, sans aucun compromis avec notre style. La clarification est obtenue par collage avec l'aide du froid de l'hiver.

Ensuite - à partir du 1er janvier - nous procédons à la mise en bouteille en adjoignant aux vins assemblés une petite quantité de liqueur sucrée, ainsi que des levures sélectionnées; c’est-à-dire tout ce dont le vin a besoin pour effectuer sa deuxième fermentation c’est la liqueur de tirage. Pour obtenir une finesse optimale, cette fermentation en bouteille doit s'effectuer le plus lentement possible, à une température constante et contrôlée de 14 °C. C'est une phase déterminante du processus d'élaboration; de sa réussite va dépendre la qualité de l'effervescence, la finesse des bulles et la persistance du cordon. Le vin restera en bouteilles sur lattes, en contact avec ses lies, de 9 mois au minimum à plusieurs années pour les Cuvées Millésimées. Cette longue période de vieillissement va permettre au vin de développer une palette aromatique très riche tout en finesse.

Dégorgement

Lorsque les vins fermentés sont prêts à être mis en vente, nous procédons au remuage et au dégorgement. Les lies issues de la deuxième fermentation glissent par remuage dans le col de la bouteille; elles sont ensuite expulsées par la méthode du dégorgement à la glace. Le vin parfaitement clair reçoit la liqueur d'expédition qui, par son dosage, donne le caractère Brut ou Demi-sec à chacune des Cuvées. Les bouteilles sont ensuite bouchées définitivement par un bouchon de liège. Les vins sont alors prêts à être expédiés, après un repos de deux mois environ. Afin de garder à nos Cuvées une grande fraîcheur, cette opération de dégorgement est réalisée le plus tard possible.

Dégustation

Les bouteilles doivent être conservées dans une cave fraîche et placées en position horizontale. Laisser reposer quelques jours après un long transport. Dégustés à une température de 6 °C, les BLANQUETTE ET CRÉMANT ANTECH sont servis dans des flûtes, avec de petits toasts légèrement salés.

Découvrez les produits de ce producteur