Construite en 1947 sur l'ancienne gare de Routier dans l'Aude, la Cave du Razès est aujourd'hui une des plus importante cave de France, avec 250 000 hectolitres de production annuelle moyenne.

Le vignoble est implanté sur 36 communes situées au sud de Carcassonne, principalement sur des sols argilo-calcaires du Bartonien et des terrasses graveleuses du quaternaire.
Les 3000 ha de vignes bénéficient d'un climat de transition où se mêlent influences méditerranéenne et océanique, conditions pédoclimatiques particulièrement favorables aux principaux cépages : Merlot, Cabernet Sauvignon et Cabernet Franc pour les vins rouges, Chardonnay et Sauvignon blanc pour les vins blancs et Cinsault pour les vins rosés.

Sensibles à l'impact de notre activité sur l'environnement, la Cave du Razès est engagée dans une démarche d'agriculture raisonnée du vignoble depuis plus de 15 ans.

Répondant aux exigences du référentiel de la marque "Vignerons en Développement Durable", la Cave du Razès est certifiée depuis 2010. Cette certification témoigne d'une réelle volonté de respecter l'environnement et les hommes. quelques exemples d'actions déployées :

  • Engagement auprès des salariés de la cave dans l'amélioration de leur environnement de travail (ergonomie et confort des postes de travail);
  • Développement de l'embauche de salariés présentant un handicap;
  • Modifications d'équipement et investissements visant à limiter la consommation des énergies;
  • Accompagnement technique des viticulteurs pour satisfaire nos cahiers des charges de production visant à des pratiques agricoles plus respectueuses des hommes et de l'environnement;
  • Mise en œuvre d’un système de traitement des effluents de cave par évaporation naturelle;
  • Réalisation d'une étude sur la biodiversité de notre territoire avec le partenariat du CEN-LR (Conservatoire des Espaces Naturels Languedoc-Roussillon)...

Découvrez les produits de ce producteur