Dans les années 80, un Champenois imprégné de la grande tradition des vins effervescents comprend tout l'intérêt du terroir de Limoux en Appellation d'Origine Contrôlée depuis 1938 - une des plus vieilles de France - et décide de s'y installer, Michel Dervin achète quelques hectares de vignes pour produire la fameuse Blanquette de Limoux.
En 2002 Jacques Calvel reprend le flambeau. En s'appuyant sur le savoir faire de Michel (toujours installé en Champagne) et du maître de chais  Henri Albrus, Jacques décide d'agrandir et de moderniser la cave afin de garantir encore et toujours la qualité des vins d'une année à l'autre.


Aujourd'hui, le Domaine J.Laurens est fier de produire une belle gamme de Blanquette et  Crémant de Limoux, d’avoir renouvelé le vignoble et les équipements, développé les ventes, agrandi les bâtiments du domaine tout en ayant gardé l’état d’esprit de pionnier des premières années.

Conscients qu'il est important de protéger notre environnement et de respecter la diversité biologique nous avons toujours voulu réduire les effets négatifs des traitements. Pour chacune de nos parcelles, nous appliquons les principes de l'agriculture raisonnée et l'observation de la vigne avec l'aide d'un technicien qualifié nous permet de n'utiliser les traitements qu'en cas de nécessité et non de façon systématique. D'autre part, les produits utilisés sont choisis parmi les produits les moins agressifs possible de la culture du vignoble jusqu'à la vinification (exemple: utilisation d'engrais organiques uniquement).

Nous espérons ainsi contribuer à l'effort collectif afin de préserver le milieu naturel et limiter les risques de pollution.

Cet effort associé aux faibles rendements maîtrisés, à une vendange manuelle sélective, au transport rapide du raisin en cagettes perforées pour éviter toute oxydation, au pressurage pneumatique non agressif nous assure une récolte saine de qualité et des vins de base très purs.