Le Moulin du Sou

Le Moulin du Sou est né en Novembre 2008, de la volonté de la coopérative Cavale de fédérer des producteurs autour d’une nouvelle activité.

La réflexion s’est engagée dès 2006 : plus de 150 000€ ont été investis, avec le soutien du Département, de la Région et de l’Europe, pour permettre de collecter sur le site du Pont du Sou des olives de nos adhérents et produire de l’huile de qualité.

La production a rapidement augmenté, pour atteindre 40T en 2013. Bien que la mouche de l’olive ait réduit fortement la récolte de 2015, l’arrivée à l’âge adulte des 17 000 et quelques arbres composant le verger a permis de produire en 2018 et 2019 une moyenne de 100T d’olive et fabriquer 10 000L d’huile.

NOTRE TRAVAIL

La production est exclusivement issue de fruits récoltés chez nos adhérents dans le Limouxin, le Razès et la Haute Vallée.

Les olives sont triturées de novembre à décembre par des procédés mécaniques. L’huile Vierge Extra obtenue, travaillée avec soin, est simplement décantée et filtrée. Ce procédé permet de conserver ses qualités gustatives et garantit sa particularité d’huile de terroir. Une huile d’excellence née de la passion des oléiculteurs…

« Un pur jus de fruit ».

L’élaboration de l’huile est aussi, comme pour le vin, un métier d’assemblage : il y a des variétés intenses, comme la picholine, et des variétés plus « douces » comme la Lucque.

Mais la variété caractéristique de notre moulin, identitaire du Limouxin et de la haute vallée, reste bien sûr l’Olivière, qui a également des propriétés agronomiques lui permettant de résister au froid.

La coopérative a formé et spécialisé certains de ces salariés : ce sont de vrais mouliniers ; certains se sont aussi, avec les producteurs, formés pour apprendre à déguster et réaliser les assemblages.

La coopérative travaille également la qualité de l’huile en amont, auprès des producteurs, avec des formations annuelles, des messages techniques (en partenariat étroit avec la Chambre d’Agriculture de l’Aude – avec un réseau de piégeage de la mouche permettant d’être réactif sur les démarrages de vols) et d’accompagnement individuel (avec le soutien du GIE Interfedé géré par Coop de France Occitanie).

Tout ce travail minutieux a porté et porte ses fruits : l’huile du Moulin du Sou obtient régulièrement des médailles dans les concours nationaux, la dernière étant celle obtenue en 2019 au Concours de National des Huiles d’olive à Draguignan dans le Var.

Et le chemin vers l’excellence n’est pas fini : l’année 2020 devrait celle de l’obtention de l’AOP régionale, avec laquelle, malgré des limites territoriales drastiques, la coopérative pourra donner encore plus de visibilité et de valorisation a sa production.

NOS HUILES

Le moulin propose plusieurs types d’huile.

OliSoli goût Subtil

Huile vierge extra issue d’olives mûres, extraite d’olives fraîches. Elle est généralement douce aux arômes de fruits (secs, mûrs) et de fleurs, accompagnés de notes végétales. Elle se marie à merveille avec les poissons, les légumes crus et cuits, les desserts.
Disponible en bouteille de 25cl et 75cl et en bidon de 2L et 5L.

OliSoli Goût Intense

C’est une Huile vierge extra de caractère. Les olives sont récoltées avant maturité. Elle présente une amertume légère à moyenne. Les notes gustatives sont végétales, herbacées. Elle s’accommode avec des féculents, des poissons gras, des viandes…
Disponible en bouteille de 25cl et 75cl et en bidon de 2L et 5L.

Huile d’olive BIO

Huile vierge extra appréciée pour ses côtés doux et délicat. Légère ardence avec une amertume très discrète.
Disponible en 25cl et 50cl

Huiles d’olives aromatisées

Les olives sont directement associées aux herbes séchées dès la trituration, notre gamme d’huile Vierge extra aromatisée offre des parfums variés : thym, sarriette, basilic ou romarin, ces saveurs relèveront à merveille tous vos plats,  salade d’été, grillade, fruits et légumes cuisinés …

POINTS DE VENTE DANS L’AUDE :

  • Gamm Vert de Limoux, Belvèze, Couiza, Quillan, Carcassonne, Castelnaudary
  • Comptoir Rural de l’Aude de Mouthoumet
  • Centre E.Leclerc de Limoux et Carcassonne
  • Intermarché de Castelnaudary
  • Vival de Montréal
  • SPAR de Belvèze
  • Marché de Limoux – Aux Halles le vendredi matin
  • Caveau Anne de Joyeuse L’Oustal
  • Cave coopérative du Razès à Routier
  • Boulangerie des 3 Petits Pains à Limoux (Route de Quillan – Avenue de Catalogne)
  • Domaine de l’Espinet à Quillan
  • Tabac Presse de Couiza
  • Comptoir Rural de l’Aude de Mouthoumet

HÔTELS et RESTAURANTS de Limoux :

  • Moderne et Pigeon
  • L’odalisque
  • Les Arcades

POINTS DE VENTE EN HAUTE GARONNE :

  • Le Drive Tout Nu (Toulouse – Beauzelle) : ledrivetoutnu.com
  • Epicerie So’Vrac à Toulouse – Muret

Pour tous renseignements VENTE et PRODUCTION :
Siège CAVALE :  Claire SALVAT
Tél : 04 68 31 08 85 – 06 81 61 54 61
c.salvat@coop-cavale.fr

Site Distillerie CAVALE :
Moulin du Sou, Route de Limoux à Pieusse
Cathy LABATUT : 04 68 31 00 63
c.labatut@coop-cavale.fr

Découvrez les produits de ce producteur